Présentation des CPGE TB - Technologie & Biologie
Pour des infos sur la prépa TB de Valentine LabbéQu'est-ce qu'une prépa TB ?Les CPGE (Classes préparatoires aux grandes Écoles) TB (Technologie et Biologie) sont des sections réservées aux titulaires d’un bac technologique STAV (Sciences et Technologies du Vivant) ou STL (Sciences et Techniques de Laboratoire). Il n'y a ainsi aucune concurrence issue des filières générales et le niveau du concours, quoique exigeant, est adapté aux possibilités des candidats. La réussite suppose néanmoins deux années de travail intense (journées de cours remplies + devoirs et interrogations orales ; travail personnel le soir, l'essentiel du week-end et la majeure partie des vacances !). Les candidats à cette prépa postulent lors de l'année de Terminale par la procédure Parcoursup. La scolarité se déroule sur deux ans, la deuxième année pouvant être éventuellement redoublée. L'issue de cette classe préparatoire est le passage du concours Agro-Véto voie A TB.
Quels sont les débouchés et les Écoles accessibles après une prépa TB ?Le concours Agro-véto voie A TB comprend 4 voies utilisant les mêmes épreuves (il n'y a donc qu'un concours à passer !) permettant l'accès à des Écoles nombreuses et variées :
>> VOIE BIO : accès aux Écoles nationales d'agronomie et/ou d'agroalimentaire, de biologie, de biotechnologies... (formation d'ingénieurs) [59 places, y compris ENSTIB]
>> VOIE ENV : accès aux Écoles nationales vétérinaires (formation de vétérinaires) [9 places]
>> VOIE POLYTECH (autrefois "ARCHIMÈDE") : accès à des études d'ingénierie (formation d'ingénieurs) [Informations sur cette voie] * Réseau 'Polytech' [20 places]
* Réseau 'Archimède' [nombre de places variable]
>> VOIE ENS : accès à l'École normale supérieure de Paris Saclay (ex-ENS Cachan) (formation d'enseignants et de chercheurs) [2 places] Ce concours est basé sur les épreuves écrites de la voie A TB mais comprend, en outre, le passage de l'épreuve de Biologie du concours ENS BCPST (corrigée à part des élèves de BCPST). Les oraux sont spécifiques à l'École. |
Qu'est-ce que le concours A TB ?Le Concours A TB est un concours géré par le SCAV* sur le site Internet duquel on trouvera toutes les informations utiles ainsi que les annales et rapport de jurys des dernières années.
* Service des Concours agronomiques et vétérinaires (Paris) Les épreuves d’admissibilité comprennent 7 épreuves écrites et ont lieu à la mi-mai : Les épreuves d’admission comprennent 9 épreuves orales ou pratiques et ont lieu à la mi-juin :
Quels sont les horaires hebdomadaires, les matières enseignées et les programmes de la prépa TB ?
Le bloc scientifique comprend des mathématiques (6,5h) et un peu d'informatique (1h), de la physique-chimie (6h) et le bloc "biologie" (12h) divisé en biotechnologies (6h) et SVT (6h). L'enseignement scientifique demande un investissement important mais est évidemment adapté aux acquis du Lycée technologique. Tous les élèves partent globalement du même point. Il n'y a donc rien d'insurmontable dès lors que l'élève est motivé par sa réussite et donc prêt à s'investir en conséquence. Une large part est donnée aux TP et aux TD permettant de s'exercer et d'appliquer les connaissances acquises.
À cela s'ajoute un enseignement littéraire qu'il ne faut pas négliger car il peut se révéler assez discriminant au concours : français-philosophie (2h), anglais (2h) et géographie en deuxième année (2h). Notons que la géographie dont il est question est assez "nouvelle" et souvent appréciée des étudiants; il s'agit surtout d'étude de cartes. Des TIPE (Travaux d'Initiative personnels encadrés) (2h), équivalent approfondi des TPE de lycée, permettent aux élèves de travailler en groupe sur un sujet de leur choix (dans le cadre d'un thème national imposé). De l'EPS (2h) contribue au bon équilibre physique et psychique des étudiants. Enfin, s’ajoutent des devoirs (qui ont lieu le samedi matin) et des interrogations orales ("colles" ou "khôlles") qui ont lieu chaque semaine. Les "colles" sont des moments privilégiés pour faire le point, avec les enseignants, sur ses acquis et ses difficultés.
Des concours blancs organisés en première et en deuxième années complètent le dispositif de préparation. Pour information : les programmes (anciens) de la prépa TB au complet |
Où peut-on faire une prépa TB ?
(en rouge : Éducation nationale ; en vert : enseignement agricole)
|
>> Éducation nationale
>> Enseignement agricole
IMPORTANT >>> Pourquoi venir en TB chez nous ? <<< |