CAPES de SVT, Agrégation de SV STU et autres concours d'enseignement (Biologie / Géologie)
Sciences de la Vie et de la Terre
Sciences de la Vie - Sciences de la Terre et de l'Univers
L'enseignement dans les domaines biologiques et géologiques : des possibilités variées
L'enseignement est une orientation - d'aucuns diront une vocation - qui se médite. Plusieurs possibilités s'offrent à vous et il peut être utile de s'arrêter un instant pour les examiner.
Informations générales : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/ Dernière actualisation 2018 L'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Évidemment, la première pensée de tout un chacun est l'enseignement des "Sciences de la Vie et de la Terre" (SVT), héritières des vieilles "sciences naturelles" qui ont toutefois beaucoup changé et se sont profondément "cellularisées" et "molécularisées", malgré une tendance à revenir à des aspects plus naturalistes ou écologiques en phase avec les grands enjeux de notre monde contemporain. La géologie est une composante notoire des programmes du concours et ne doit pas être mésestimée ; je trouve personnellement que c'est une matière passionnante mais certains futurs professeurs la redoutent, se sentant davantage l'âme de biologistes. Le professeur de SVT se doit d'avoir un profil complet - ou de compléter son profil ! [Pour information, on dit "les" SVT : c'est en effet un acronyme féminin pluriel. Évitez à tout prix de dire "la" SVT ou pire encore "l'SVT" ! En général, nous sommes très chatouilleux sur la question... Et je ne parle pas des horribles "Sciences ET Vie de la Terre" qui ne veulent rien dire...] Attention, le choix des SVT implique la possibilité d'occuper de nombreux postes allant du collège au lycée - voire BTS ou classes préparatoires où les postes ne pullulent néanmoins pas, ou encore Université. Notez que le collège est un univers particulier, avec un public pas toujours simple, et il faut intégrer la possibilité d'y enseigner ! Certains collègues adorent, mais il est vrai qu'on ne s'y épanouit qu'en étant un minimum armé ou, au moins, conscient des défis à relever. Les concours pour accéder à l'enseignement de cette matière sont le CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré) de SVT et l'Agrégation de SV STU (Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers) accessibles par concours externe (c'est-à-dire avec seulement des conditions de diplômes). Il existe aussi des concours internes pour les collègues justifiant de plusieurs années de services ; moins exigeants disciplinairement, ces concours supposent toutefois de se remettre "dans le bain" de la préparation d'épreuves après plusieurs années de pause, ce qui ne les rend donc pas forcément plus simples. Tous ces concours ont leur équivalent dans l'enseignement privé sous contrat (à l'exception de l'Agrégation externe qui impose d'aller dans le public, sauf concours passé en cours de carrière) ; les candidats passent rigoureusement les mêmes épreuves que leurs collègues du public et sont évalués par le même jury. Plus d'informations :
L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE Le Lycée technologique est un monde le plus souvent méconnu des étudiants souhaitant enseigner, eux-mêmes étant la plupart du temps issus d'un cursus général. On retrouve pourtant en filière technologique des élèves souvent intéressés par les sciences et, de surcroît, on a l'assurance de n'enseigner qu'en lycée, principalement dans les sections STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) ou ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social). Les sujets abordés dans les programmes sont extrêmement variés (santé humaine, microbiologie, biochimie, biologie fondamentale...). Pour accéder à cette discipline, il existe un CAPET (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique) dans la section "Biotechnologies" (avec deux options : "Biochimie-Génie biologique" et "Santé-Environnement"), ainsi qu'une Agrégation de "Biochimie-Génie biologique". Là encore, les concours sont proposés en externe et en interne, avec leurs équivalents dans le privé. Plus d'informations :
L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Le Lycée professionnel propose aussi des filières variées où enseignent des PLP (Professeurs de Lycée Professionnel) de la section "Biotechnologies". Là encore, des concours (CAPLP - Certificat d'Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel) externe et interne (et leurs équivalents dans le privé) existent. Plus d'informations :
L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE Si vous voulez enseigner en Lycée comme en BTS, dans l'enseignement général ou technologique, alors le CAPESA (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré Agricole) de Biologie-Écologie est fait pour vous ! Vous aurez l'assurance d'avoir des élèves souvent intéressés et en petits effectifs, au sein d'établissement de taille familiale, généralement situés en zone rurale. Une aubaine pour les naturalistes ! En outre, la variété des domaines enseignés et l'absence fréquente de manuels impose de produire des supports d'enseignement vraiment originaux, surtout en BTS, ce qui est très intéressant (mais aussi très coûteux en temps et en énergie). Les CAPETA (Certificats d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique Agricole) sont également variés : Agronomie, Agroéquipement, Biochimie / Microbiologie / Biotechnologie... Les collègues préférant l'enseignement professionnel agricole opteront pour le concours PLPA (Professeurs de Lycée Professionnel Agricole). Attention, toutes les sections ne sont pas ouvertes chaque année ! L'Enseignement agricole se caractérise par un très petit recrutement ! Mais cela ne doit pas vous faire peur : peu de gens postulent et le concours n'est en rien inaccessible ! Il faut seulement surveiller chaque année l'ouverture du concours de la section qui vous intéresse. Plus d'informations : L'utilisation de ce site dans la préparation des concours d'enseignement
Sur ce site internet, vous trouverez de nombreuses ressources utiles dans la préparation disciplinaire de votre concours de recrutement. Notamment :
Attention, mes cours en version rédigée sont assez détaillés : ce ne sont pas des cours pour apprendre mais pour comprendre ; mes élèves prennent d'ailleurs généralement beaucoup moins d'informations en note que n'en contiennent mes traces écrites personnelles (que je mets à leur disposition pour complément). Le risque d'être noyé par la masse de données existe en cas de mauvaise utilisation de mes supports. Je base ma pédagogie sur la réalisation de fiches de révision par les élèves où doit se concentrer l'essentiel : les grandes lignes du plan, les définitions principales et les schémas majeurs (listés en fin de cours). Ce travail de synthèse, de sélection et de réappropriation me semble primordial et a donné, jusqu'ici, de bons résultats aux concours. Mes élèves de prépa TB ayant parfois des difficultés dans la sélection des informations, je propose désormais, sur certains chapitres, des fiches à compléter dont vous pourrez vous inspirer pour détecter l'essentiel ou construire vos propres supports (même si j'avoue avoir fait un "fichage large" pour pousser mes élèves à recopier un maximum de définitions et refaire un maximum de schémas). Ce dispositif ne m'avait pas paru nécessaire en ATS Bio où les élèves étaient beaucoup plus autonomes pour réaliser par eux-mêmes des supports de révision efficaces, moyennant quelques repères méthodologiques donnés en début d'année. En BCPST où je viens d'être nommé, lorsque j'écris ces lignes en début d'année scolaire 2021-2022, ma stratégie n'est pas encore arrêtée... Dans tous les cas, retenez bien que vous pouvez disposer de tous les supports de qualité imaginables (livres, fiches toutes faites, cours en ligne...), la clef de votre réussite sera la réappropriation qui implique nécessairement un important travail personnel. Ainsi, rien ne remplace le travail de réalisation de fiches personnelles - sauf pour les candidats ayant une excellente mémoire visuelle qui n'en auraient pas besoin (j'en ai toutefois connu assez peu parmi mes étudiants depuis que je prépare des candidats à des concours...). L'enseignement : entre mythe et réalité
|